Certains ont sûrement entendu parler du fameux web des objets ou web 4.0. Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’expliquer les dangers catastrophiques de cette ère du web qui, selon les experts, pourraient être en place d’ici 2020. Hosting Wolf doit d’abord vous définir ce qu’est le web 1.0 , 2.0 et 3.0 nous somme présentement vers la fin de ce dernier.

Le web 1.0 ou le web traditionnel

La période de cette ère est arrivée en 1991 et s’est terminée en 1999. Le but était de donner de l’information en ligne sous forme de sites statiques avec des liens hypertextes. Ces sites web étaient sous forme de lecture uniquement et le flux était en sens unique, c’est-à-dire que les ordinateurs n’étaient pas connectés entre eux.

Le web 2.0 ou le web social

Arrivé en 2000 et s’est terminé en 2009, l’objectif fut de connecter les utilisateurs et de créer une interaction entre visiteurs et sites internet. Une sorte de web démocratique ou les utilisateurs pouvaient converser entre eux, partager autres interactions. Beaucoup de plates-formes de style (blogue) ont vu le jour durant cette période grâce à certains scripts open source. Le but était de connecter les ordinateurs entre eux afin de relier la planète sous un (village planétaire).

Le web 3.0 ou smart web

Depuis 2010 c’est l’ère dans lequel sous sommes présentement, c’est la période ou l’internet est accessible depuis diverses ressources. Non seulement les ordinateurs sont connectés entre eux, mais aussi les appareils mobiles tels que téléphones et tablette ainsi que depuis peu, certaines composantes de véhicules. La période actuelle est la plus dangereuse, mais ce n’est rien à comparer à l’ère qui est à nos portes.

Maintenant vous comprenez mieux l’évolution des époques du web. Il est à noter que les failles du web 3.0 n’ont pas encore été toutes sécuriser, sommes-nous prêts pour le 4.0?

Le web 4.0, le web des objets, le web symbiotique ou le web intelligent?

Bien que son nom n’ait pas encore été défini officiellement, plusieurs l’appellent (le web des objets) et pour cause! Ce web, a déjà commencé, mais sous forme discrète et non officielle. Les experts croient même que d’ici 2020. Le but, eh bien non seulement les ordinateurs et les appareils mobiles seront connecté, mais ajoutez les objets de la vie de tous les jours. Imaginez relier votre thermostat à distance réglable par une application sur votre téléphone mobile, ou un miroir qui analyse la santé de votre peau? Certains diront que c’est de la science-fiction, désolé, nous sommes déjà là, et cette réalité prendra place dans les 3 prochaines années.


Sommes-nous prêts?

Comme vous le voyez, le web 4.0 est très effrayant quand on pense aux conséquences et l’impact direct sur nos vies. Toute la société telle que nous la connaissons présentement risque d’être à jamais changée, mais est-ce pour le mieux?   

Il va de soi que les explications ci-haut ont été simplifiées afin que tous comprennent les étapes du web. Pour plus d’informations techniques, nous vous suggérons de visiter ce lien : https://c-marketing.eu/du-web-1-0-au-web-4-0/




Wednesday, April 26, 2017







« Retour